Le forum des passionné(e)s de véhicules historiques de collection et de véhicules historiques de compétition

AccueilAccueil  Portail VHCPortail VHC  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Les véhicules polluants interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
micton
Membre

Véhicule(s): Golf 1 Gti de 1982
Porsche 944 S de 1987

MessageSujet: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 22:56

Voici ce que l'on peut lire dans "Les échos"

Les véhicules les plus polluants interdits dans huit agglomérations françaises à l'horizon 2012

Le ministère de l'Ecologie a présenté hier la «grille de sélection» des véhicules dont la circulation sera limité ou interdite dans les futures zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). 10 millions de véhicules pourraient être concernés.

D'ici peu, les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997 n'auront plus forcément droit de cité. Elles ne seront pas les seules... Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, a présenté hier le projet d'arrêté classifiant les véhicules polluants promis à une interdiction de circuler dans les zones en cours de définition de huit agglomérations (Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence).
Ce texte, pris en application du Grenelle 2 de l'environnement, dresse une liste de quatre catégories de véhicules -poids-lourds (dont bus et autocars), voitures, utilitaires, deux et trois roues (et quadri-cycles)-assorties chacune d'un classement des engins sous surveillance, du plus polluant au moins polluant et selon l'âge. Pas moins de 10 millions de véhicules sont potentiellement concernés.
Une certaine latitude pour les élus

«Cette grille assise sur la norme euro sera la boîte à outils des collectivités locales pour définir les restrictions qu'elles veulent mettre en oeuvre», indique-t-on au ministère de l'Ecologie. Libre aux élus, s'ils le souhaitent, de ne «mettre au ban» qu'une catégorie de véhicules, par exemple les seuls poids-lourds. Obligation leur est faite en revanche de frapper d'interdit au moins la tranche la plus polluante d'entre eux. La définition des périmètres -les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa)-découlera d'études d'accompagnement menées avec les services du ministère. Elles permettront aussi de définir certaines «règles de temporalité» (interdiction de circulation à certaines heures et/ ou périodes de l'année).
Cet arrêté, soumis à consultation, pourrait faire l'objet d'ajustements avant sa publication, prévue au début de l'été. Les élus de la capitale sont déjà demandeurs de modifications. «Il faut être cohérent: l'étiquettage doit concerner à la fois les particules fines et le CO2», estimait hier Denis Baupin, adjoint à l'environnement. «Le système du bonus-malus prend déjà en compte le CO2», répond le ministère de l'Ecologie. La ville de Paris, envisage une zone «élargie», qui déborderait de la capitale jusqu'aux limites de l'A86. Les usagers de la route franciliens sauront à quoi s'en tenir en juillet 2012 au plus tard, lorsque le décret encadrant chaque Zapa aura été pris.
L. A . ET J. C.

pale pale pale Que vont devenir nos anciennes? et les rallyes historiques? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gianni
Modérateur

Véhicule(s): VW Golf GTI série 1 de 1982
Porsche 944S de 1987

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:04

Ils nous font ch.... mais quand est ce que l'on va enfin se révolter scratch

Ils n'ont qu'à arrêter les usines et les avions qui polluent 1000.......100000 fois plus que les voitures Twisted Evil Twisted Evil

mars06
Membre

Véhicule(s): Golf1 GTI 1800 01/83

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:11

D'abord les villes et après ça sera tout le pays Shocked Rolling Eyes
nicoduvar
Modérateur

Véhicule(s): ford sierra cosworth 4*4

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:13

c est malheureusement bien parti pour !!
le probleme, c est que ceux qui roule avec des anciennes en villle n ont bien souvent pas d autre choix !! comment vont faire ses gents là ??????? scratch
gianni
Modérateur

Véhicule(s): VW Golf GTI série 1 de 1982
Porsche 944S de 1987

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:20

Comment ils vont faire ??? ils n'auront qu'à acheter des voitures neuves...................comme si tout le monde en avait les moyens pale pale triste monde Sad

nicoduvar
Modérateur

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:22

c est bien ça le probleme claude Twisted Evil
mars06
Membre

Véhicule(s): Golf1 GTI 1800 01/83

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:24

gianni a écrit:
Comment ils vont faire ??? ils n'auront qu'à acheter des voitures neuves...................comme si tout le monde en avait les moyens pale pale triste monde Sad

Ou une voiture électrique à 30000 € affraid
micton
Membre

Porsche 944 S de 1987

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:40

Cherche une galerie d'occasion pour Porsche 944S Wink

C'est pour y mettre mon vélo bounce comme ça je me gare à l'entrée de la ville et je prend mon vélo lol! lol!
STF
Membre

Véhicule(s): Audi Coupé GT 1987 (85KV2)
-en Restau

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:46

Mad Evil or Very Mad

Encore un fossé creusé entre ceux qui auront les moyens et ceux qui ne les auront pas !....

....Un autre fossé pour diviser.... affraid
http://www.svaillarddessinsphotos.fr
micton
Membre

Porsche 944 S de 1987

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Mer 6 Avr 2011 - 23:53

+1 pale
cooper
Membre

Véhicule(s): Austin mini 998

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Jeu 7 Avr 2011 - 0:01

Bonne idée Andrée ! Wink

Moi ben je vais continuer à polluer avec ma bonne vieille clio de 1991, n'ayant pas trouvé de remplaçante je la remets en service encore pour 2 ans, en éspérant qu'elle tienne jusque là et qu'on ne m'interdise pas l'entrée de l'agglomération, avec barrage de police et tout et tout....
Ma mini pollue et j'en suis fier ! Smile Laughing
Elle pollue certainement moins que toutes ces usines et j'en passe, il faut savoir que la pollution des transports ne représente qu'un faible pourcentage des émissions de CO2.
Faudrait que les chinois arrêtent d'acheter des voitures et de construire des futurs Fukushima !
Cela représente presque 25% de la pollution mondiale pour la Chine et le Japon, cela dit je n'ai rien contre les pays asiatiques.
On annonce une augmentation de 130% des émissions de CO2 d'ici 2050, mais ce qui me rassure c'est que ce sera pas à cause de nos anciennes, cependant on en paiera le prix comme toute vache à l.... euh automobiliste pardon qui circule en ce bas monde.....

Sad Evil or Very Mad
MATHUSALEM 34
Membre

Véhicule(s): KADETT C CITY - MANTA B - ALFA 146 BOXER

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Jeu 7 Avr 2011 - 11:14

Merci Nicolas Hulot!
http://cityverte.over-blog.com/
nicoduvar
Modérateur

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Jeu 7 Avr 2011 - 11:37

stfetlo a écrit:
Mad Evil or Very Mad

Encore un fossé creusé entre ceux qui auront les moyens et ceux qui ne les auront pas !....

....Un autre fossé pour diviser.... affraid

je suis d accord avec toi stf, mais quand est ce que ça va s arreter ???
mikialpine
Membre

Véhicule(s): Alpine A310 V6 Pack GT usine 83,Mitsubishi Pajero 2007,XSARA VTS 2000

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Jeu 7 Avr 2011 - 13:16

Jamais ,ils s'en foutent nos politiques,ils roulent en voiture(neuve) de fonction avec chauffeur.
Le grands constructeurs leurs mettent la pression pour nous obliger d'une façon ou d'une autre à consommer rapidement nos véhicules et pour nous en débarrasser ils inventent "les prime à la casse" ,augmentent leurs marges bénéficiaires sur les pièces détachées et impossible de les réparer autre que dans leur réseau de distribution Sad bom
manfred
Membre banni

Véhicule(s): Alpine

MessageSujet: Re: Les véhicules polluants interdits   Jeu 7 Avr 2011 - 13:39

Salut.
Je ne suis pas écolo, sinon, je ne roulerai ni avec mon Alpine, ni avec ma clio MK1 a carbu et starter manuel.
Mais habitant prés de grenoble, je peux vous dire que la pollution y est insuportable. Et il n'y a plus ou peu d'industrie polluante a Grenoble.
Les jours de beau temps et d' absence de vent, je descents de ma montagne, et vois Grenoble sous un couvercle de fumée grise jaunatre, c'est impressionant.Quand tu es en ville, tu ne sais pas si il fait beau ou si c'est couvert. Tu as les yeux qui piquent, la gorge qui s'irrite.Une amie qui travaille a l'hosto en pédiatrie me disait que le nombre d'admissions et de consultations ces jours là est impressionant, elle voit arriver des petits bouts de choux dans des états vraiment triste.Ces jours là, tu croises des gens sur les trottoirs ou à vélo qui portent un masque de protection.Les façades des batiment Haussmaniens pourtant nettoyés il y a 2 ou 3 ans retrouvent leur pellicules grise, bientôt noire.
Les limitations de vitesse les jours ,de plus en plus nombreux, de pics de pollution sont trés peu respecté.
Alors je ne dit pas que la solution proposée est la bonne, mais je pense qu'il faut trouver des solutions.
Les voitures de collections ne sont pas concerné: on n'en croise peu, en ville, et nul doute que les propriétaires possédent un autre véhicule, moderne.

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1509&u=13211831][img]http://i61.servimg.com/u/f61/13/21/18/31/p1010133.jpg[/img][/url]

Les véhicules polluants interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant